CHISHUI, ENTRE NATURE ET CULTURE
© Texte & vidéo Eric Bahari, photo Muriel Deshayes, parution 28 janvier 2017
La ville de Chishui, 300 000 habitants, est située au sud-ouest de la Chine dans la province du Guizhou. Ses attraits touristiques et historiques en font un endroit particulièrement prisé par les touristes chinois.
Bénéficiant d’un climat très doux, la ville est lovée le long du fleuve Chishui qui est de couleur rouge huit mois de l’année. En chinois Chishui signifie « eau rouge ».
Cette région inscrite en 2010 au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO pour ses sites de Danxia qui se caractérisent par des falaises rouges spectaculaires et de nombreuses cascades nichées au cœur d’immenses forêts de bambous géants.
Ce véritable jardin naturel écologique est composé également de fougères très rares appelées Cyathea qui étaient un des aliments des dinosaures. Cette végétation luxuriante rappelle que l’on se trouve sur un site de l’ère jurassique. En effet, ces paysages datent de 200 millions d’années.
La région de Chishui est aussi connue au niveau historique. En janvier 1935, l'Armée rouge traversa la rivière Chishui pour la première fois. Mao Zedong choisit de se débarrasser des ennemis qui le poursuivaient en traversant la rivière Chishui quatre fois dans les deux sens. Cette stratégie donna à l'Armée rouge une victoire décisive.
Merci de patienter pendant le téléchargement de la vidéo