PREMIUM TRAVEL TV. COM

Web TV dédiée aux voyages de luxe et aux événements d'exception


La marque yoUBecosmetics présentE SA LIGNE DE produits

 à l'hôtel George V, Paris

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 27 juin 2022




Daniela Maffoni, Présidente et Fondatrice de YoUBecosmetics, a présenté dans le cadre prestigieux de l'hôtel Georges V à Paris, sa ligne de cosmetiques.

Une gamme complète de produits cosmétiques anti-âge "Premium Skin Care" conçue pour lutter contre les rides et renforcer la barrière cutanée. 

Ces produits testés dermatologiquement reconstituent et redensifient le derme. 





DEVELOPPEMENT DURABLE

Daniela Maffoni est très attachée à l'impact que les produits cosmétiques peuvent avoir sur l'environnement.

Tout a été pensé selon un critère d'ÉCO DURABILITÉ tant en termes d'ingrédients précieux d'origine naturelle que la conception du packaging.

Les principaux matériaux d'emballage sont en verre recyclable et en plastique décomposable.

"Les bouteilles en verre qui utilisent la technologie airless disposent d'un système de pointe de prélèvement du produit à travers un sac interne qui est extrait lorsque le produit est consommé. Cette nouvelle technologie brevetée appelée TAG-SYSTEM permet l'élimination pour recyclage des matériaux sans dispersion ni contamination."

"De plus, le système airless assure une protection maximale du produit, car le sac intérieur se réduit au fur et à mesure que le produit est distribué. Cela garantit qu'il n'y a pas d'exposition à l'air et aux contaminants qu'il contient. De plus, le produit est prélevé par le bec verseur et le contenu n'entre pas en contact avec les doigts."

Les boîtes sont en papier certifié FSC qui garantit que le produit labellisé FSC provient d'une forêt et d'une chaîne d'approvisionnement gérées de manière responsable. 

Tous les supports Marketing et Communication sont numériques, évitant la consommation de papier imprimé.




Site officiel : www.youbecosmetics.fr


LANCEMENT DE LA 4ème éDITION DU TROPHÉE DU MAÎTRE D'HÔTEL

AU PLAZA ATHéNéE, PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 10 juin 2022


Le Trophée du Maître d'Hôtel a été créé en 2017 pour valoriser les Arts la table, de l'accueil et du service qu'exige le métier de Maître d'Hôtel.



Ce trophée a été imaginé par 5 passionnés :

- DENIS FÉRAULT, Président MOF Maître d'Hôtel, Proviseur du Lycée Paul Augier, Nice.

- HERVÉ PARMENTIER, Vice-Président, Directeur du restaurant Pierre Gagnaire, Paris.

- DENIS COURTIADE, Vice-Président, Directeur du restaurant gastronomique au Plaza Athénée, Paris.

- STÉPHANE TRAPIER, Trésorier et responsable des partenariats,
Directeur du restaurant la Tour d'Argent, Paris.

- PATRICK CHAUVIN, Secrétaire Général, MOF Maître d'Hôtel,
Directeur délégué Lycée Saint-Anne, Saint Nazaire.


Les 3 précédentes éditions du Trophée du Maître d'Hôtel ont déjà rassemblé 200 candidats, 12 demi-finalistes et 6 finalistes. Les 3 lauréats choisis par les jury professionnels ont été en 2017 Elsa Jeanvoine, puis Benoît Brochard en 2019 et Corentin Gallène en 2021.


La Marraine de l'édition 2022 est Carol DUVAL-LEROY, directrice de la maison de Champagne Duval-Leroy. 


Le Trophée du Maître d'Hôtel est ouvert à :

- Tous les professionnels des métiers de service (Maître d'hôtel, Assistant maître d'hôtel, Sommelier, Intendant...)

- Âgés de plus de 23 ans au 1er janvier de l'année de la finale.

- En poste dans tout type d'établissement dans la restauration et l'hôtellerie.

- Résident en France ou à l'étranger.


Le lancement de la 4ème édition a eu lieu le mardi 10 mai 2022 au Plaza Athénée, Paris.


L'Institut Paul Bocuse à Ecully-Lyon accueillera la demi-finale le 17 octobre 2022 avec 4 ateliers : Savoir-Être et Culture professionnelle, Sommellerie et boisson, Art du service, Art du café.


La finale aura lieu le 21 janvier 2023 au Sirha, Lyon, avec 5 ateliers : Culture générale et professionnelle, Art du service, Art des vins, Art des fromages et Art des cafés.



Site officiel : www.letropheedumaitredhotel.com




CALENDRIER :

- 11 mai 2022, ouverture des inscriptions.

- 6 juillet 2022, fin des inscriptions.

- 12 juillet 2022, annonce des demi-finalistes.

- 17 octobre 2022, demi-finale à l'institut Paul Bocuse.

- 21 janvier 2023, finale au Sirha Lyon.

Lancement de la 4ème édition du Trophée du Maître d'Hôtel au Plaza Athénée, Paris.



L'ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE prÉsente LA PROCHAINE ÉDITION DU TROPHÉE PASSION INTERNATIONAL

À L'AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE, PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 9 juin 2022



Fabrice Prochasson, Président du concours, présente le Trophée Passion 2022


Le Trophée Passion est un concours international qui a lieu tous les deux ans afin de faire briller la cuisine française dans le monde. Il a été créé en 2001 par Gérard Dupont, alors Président de l'Académie Culinaire de France. Plusieurs pays participent à cette compétition de dimension internationale aura lieu le 6 novembre 2022 dans le cadre du salon EquipHotel destiné aux professionnels de l'Hôtelerie-Restauration. 


Restaurant de l'Automobile Club de France sur la Place de la Concorde, Paris


Les pays finalistes du Trophée Passion 2022 sont : États-Unis, Belgique, France, Maroc, Mexique, Chili, Luxembourg, Japon. 

Le concours est réservé aux candidats âgés de 25 à 40 ans avec 6 ans d'expérience en cuisine. les commis doivent être âgés de 18 ans à 24 ans.

La France sera représentée par Julien Guénée, Chef Éxécutif des cuisines de l'Automobile Club de France et vainqueur du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2022 Voir notre article sur ce Trophée. Julien Guénée a travaillé pour Le Shangri-La, L'Hôtel des Collectionneurs et Le Peninsula. Il a également été finaliste du Bocuse d'Or 2022.



Julien Guénée, Chef Éxécutif des cuisines de l'Automobile Club de France à gauche.

Fabrice Prochasson, Président du concours Trophée Passion 2022 à droite. 


Chaque candidat devra réaliser 3 recettes de cuisine artistique pour 8 personnes, en 5 heures.


- L'entrée autour de l'oeuf bio, en utilisant des "herbes folles", des crevettes d'Argentine, le tout accompagné d'une sauce. 

- Le plat sera composé de 2 volailles fermières poêlées fournies par Rungis. Les volailles seront farcies avec du foie gras Rougé. 3 garnitures accompagneront le plat. Une à base de pomme de terre, une à base de cucurbitacées et une libre utilisant les produits de saison. Les légumes seront fournis par Laurent Berrurier et Rungis. Une sauce servie à part en saucière.

- Le dessert sera un café gourmand. Les présentations seront libres mais devront comprendre 4 pièces. Une à base de chocolat Cacao Barry, une à base de pâte à choux et vanille Tiana Vanilla, une à base de crème Elle & Vire. Le candidat devra utiliser la même variété de café pour le dessert à base de café et le café servi en tasse.


Le jury sera composé de Chefs français et internationaux : Fabrice Prochasson, Président du Concours. Eric Pras, Président du Jury. Kei Kobayashi, Président International du Jury. Guy Santoro, Président d'honneur International. Pierre Mirgalet, Président du Jury Pâtisserie.


Site officiel de l'Académie Culinaire de France : www.academieculinairedefrance.fr


LA FÉDÉRATION VITICOLE ANJOU SAUMUR A PRÉSENTÉ SES TROIS AOC ROSÉS

à L'HÔTEL DU LOUVRE, PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 2 juin 2022


La presse spécialisée a pu ainsi découvrir la richesse et la variété des trois appellations :

- Rosée de Loire (1ère appellation de rosé sec de Loire).

- Rosé d'Anjou (1ère appellation exportée de rosés du Val de Loire).

- Cabernet d'Anjou (1ère appellation de rosés tendres de France).


Le vignoble Anjou Saumur est très ancien puisque Henri II Plantagenêt en faisait déjà servir à la Cour dès 1154. Au XVI ème siècle, le négoce avec la Hollande permet l'essor de la viticulture rurale. En 1936, l'Appellation d'Origine Contrôlée est accordée au vignoble.

Les vignes représentent 20 000 hectares autour des villes d'Angers et de Saumur. Elles sont situées le long de la Loire et de ses affluents, le Thouet, l'Aubance et le Layon. Son terroir, riche en shiste et en tuffeau, permet l'épanouissement de ses cépages principaux, le Chenin et le Cabernet Franc.

Le vignoble Anjou Saumur, c'est 25% du domaine écolabélisés, 27 vins AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et c'est également la 3ème région viticole de France.

La diversité des cépages, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chenin, Gamay, Grolleau Gris ou Noir et Pineau d'Aunis permet une grande richesse aromatique.

La gamme est très étendue avec des vins rosés secs ou tendres, des blancs secs ou liquoreux, des vins rouges et des fines bulles.






Le rosé de Loire se caractérise par une robe d'un rose élégant. Le fruit est léger et rafraichissant. Les arômes sont riches et changent en fonction du cépage principal.


Le rosé de Loire est situé sur trois terroirs :


- L'Anjou noir à l'ouest dont les sols peu profonds sont d'origine primaire avec des roches métamorphiques et des shistes de couleur sombre.


- L'anjou blanc à l'est avec des sols d'origine secondaire et tertiaire composés de roches sédimentaires blanches comme le calcaire ou la craie de tuffeau.


- La Touraine riche d'un sous-sol de craie de tuffeau avec des sols argilo-calcaires ou d'argiles à silex.


Le rosé de Loire peut se marier avec les huitres, les poissons ou certaines viandes comme l'agneau.





Le rosé d'Anjou s'apprécie dans beaucoup d'occasion. C'est un vin authentique avec une belle rondeur en bouche et des saveurs subtiles.


2 terroirs composent le territoire du rosé d'Anjou :


- L'Anjou noir à l'ouest d'Angers. Les sols de l'ère primaire sont chisteux. La période géologique de l'Ordivicien (- 450 millions d'année) au carbonifère (- 350 à - 300 millions d'année) procure des sols de couleur sombre qui ont donné leur nom au terroir.


- L'Anjou blanc dont les sols d'origine secondaire et tertiaire sont composés de roches sédimentaires comme le calcaire et la craie de tuffeau. 


Le rosé d'Anjou accompagne parfaitement les viandes blanches, brochettes, fromages et salades de fruits rouges.






Le Cabernet d'Anjou, "Le Roi Cabernet", séduit par sa gourmandise et sa fraîcheur. Rond et suave, le cabernet d'Anjou est l'unique vin d'Appellation d'Origne Protégée (AOP) rosé tendre de France.


Contrairement aux rosés secs, ces vins sont particulièrement tendres.  Ces rosés gourmands et bien équilibrés permettent des accords mets-vins audacieux.


Vins de garde, ils peuvent être conservés plusieurs décénnies.


Le vignoble est situé en bordure orientale du Massif Armoricain. Les sols sont chisteux favorisant une viticulture de qualité. On y trouve également des roches constituées de coquilles, les faluns.


Le microclimat est océanique avec des vents plutôt secs.


Le Cabernet d'Anjou s'accomode parfaitement avec la cuisine orientale comme les tajines.


Site officiel des vins du Val de Loire : www.vinsvaldeloire.fr







L'ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE REMET LE TROPHÉE NATIONAL DE CUISINE ET DE PÂTISSERIE

A L'ÉCOLE FERRANDI, PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 20 mai 2022


Julien Guénée, chef exécutif de l’Automobile Club de France à Paris, remporte le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2022. La 54ème édition s’est déroulée à l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi. 



Le trophée a été remis par Fabrice Prochasson, Président de l'Académie Culinaire de France.




Le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie a été créée en 1964 par L’Académie Culinaire de France. 


Lors de l'édition 2022, 5 candidats sélectionnés sur dossier se sont affrontés pour cette compétition très technique: 


- Julien Guénée, Chef Exécutif des cuisines de l’Automobile Club de France à Paris (75), vainqueur de l'édition 2022.

- Michaël Wickaert, Chef du Créativité et Passion Culinaire, Terdeghem (59).  

- Xavier Peycheran, Chef et Professeur de Cuisine au Lycée Hôtelier Français Rabelais, Dugny (93).  

- Thomas Roux, Chef cuisinier à l’Hôtel Negresco, Nice (06).  

- Sylvain d’Avico, Chef et Professeur de Cuisine au Lycée Hôtelier Poullart des Places, Thais (94).


Chaque participant doit être âgé de 22 à 45 ans, avoir 4 ans de métier au minimum et être de nationalité française. Pendant l’épreuve qui a duré 5 h, les chefs étaient secondés d’un commis apprenti en restauration de l’Ecole Ferrandi. Les thèmes imposés étaient, en plat, la dorade et en dessert, la tarte aux poires, à cuisiner pour 8 personnes.

Plats de dorades réalisés par les chefs participants.


Tartes aux poires présentés par les candidats.


Site officiel de l'Académie culinaire de France : www.academieculinairedefrance.fr


LOIRE PROPRIÉTÉS LANCE SA NOUVELLE SIGNATURE "DUMNACUS VIGNERONS"

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 2 mai 2022


Loire Propriétés, premier producteur de vins du Val de Loire, est un groupement de vignerons adhérents. Fondé en 1872, cette entreprise rassemble aujourd'hui 180 vignerons et 10 sites de production. Soucieux de préserver le travail des hommes, l'environnement et ses ressources, Loire Propriété propose les meilleurs vins du Val de Loire.


La nouvelle signature de Loire Propriétés, Dumnacus Vignerons, regroupe 30 AOP (Appelation d'Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée).


Dumnacus Vignerons propose des rosés vifs et doux, des rouges souples et fruités, des blancs secs ou des fines bulles élégantes dont 4 cuvées ambassadrices :

- Le Chinon rouge.

- Le Crémant de Loire blanc. 

- l'IGP Chenin.

- Le Cabernet d'Anjou.




Chinon rouge avec la nouvelle signature Dumnacus Vignerons.



Cabernet Franc IGP

La symbolique de la nouvelle signature Dumnacus Vignerons :

Dumnacus était un guerrier gaulois, chef de la tribu des Andécaves. Il fut un des premiers à combattre les Romains auprès de Vercingétorix. 

La statue de ce héros emblématique de la région trône fièrement sur les bords de la Loire.

On retrouve donc sur chaque bouteille l'effigie de Dumnacus et des symboles qui font appel à l'imaginaire du langage gaulois.

Les 180 vignerons de Loire Propriétés se retrouvent avec la même force et la même fierté que Dumnacus, grand et valeureux guerrier gaulois, pour défendre leurs vins et leur terroir.


Chinon rosé, Dumnacus Vignerons.



Crémant de Loire blanc, Dumnacus Vignerons .

Les vins Dumnacus Vignerons de Loire Propriétés sont disponibles chez les cavistes ou en grandes surfaces.

Site officiel : www.dumnacus-vignerons.com 


SOIRéE éVéNEMENT 100% CANNOISE AU HYATT REGENCY PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 7 mai 2022



Cannes et les équipes du Palais des Festivals et des Congrès ont organisé un Workshop pour les professionnels du Tourisme et la presse à l'Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une délégation d'acteurs culturels et du tourisme cannois s'est rendu à Paris pour faire découvrir leurs établissements et leurs nouveautés dans le cadre exceptionnel de cet hôtel prestigieux.

La présentation de la destination et des événements de l'été à Cannes a été suivie d'une soirée musicale dinatoire avec de nombreux ateliers découvertes au Windo Skybar du 34e étage de l'hôtel avec une vue magnifique sur tout Paris.



Soirée événement 100% Cannoise






RESTAURANT OCHRE, l'ADRESSE GASTRONOMIQUE DE RUEIL-MALMAISON

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 10 avril 2022



Restaurant Ochre et sa terrasse



C'est au coeur de Rueil-Malmaison, dans les Hauts de Seine, que le chef Baptiste Renouard a décidé d'ouvrir son premier restaurant gastronomique : Ochre, une étoile au guide Michelin 2021 et 2022.

Situé dans une rue calme, le restaurant Ochre se trouve dans une maison accueillante et chaleureuse. Le côté rustique chic des belles maisons de campagne se mélange à une décoration moderne notamment par le choix des tableaux contemporains, soigneusement sélectionnés par le chef, lui-même.


Baptiste Renouard a eu très tôt la vocation de la cuisine puisqu'il débute à 14 ans chez Joël Robuchon. La prestigieuse école Ferrandi lui permet de se former et d'intégrer les plus grands restaurants parisiens :

-  L'Atelier (Joël Robuchon)

- Lasserre ( Jean-Louis Nomicos)

- Le Meurice (Yannick Alléno)

- Le Laurent (Alain Pégouret)


Candidat emblématique de Top Chef 2019, compétiteur dans l'âme, Baptiste Renouard n'hésite pas à se confronter aux autres jeunes talents de la cuisine. 

Cette médiatisation lui a permis d'acquérir une notoriété afin de faire connaître son restaurant plus rapidement.




Baptiste Renouard






La cuisine de Baptiste Renouard est créative et esthétique. 

Elle s'inspire de la nature, des herbes, des fleurs, des légumes de saison et des fruits de mer de son enfance bretonne.

Ses plats sont un subtil mélange de saveurs olfactives des richesses iodées de la mer et des délicats végétaux des sous-bois.

Un repas chez Baptiste Renouard se déroule comme la visite d'une exposition de peinture. Le dressage des assiette est pensé comme un tableau. Chaque plat est un voyage sensoriel et gustatif.

La cuisine est un art et Baptiste Renouard excelle dans cet art. 


Le travail de ce jeune chef de 30 ans a d'ailleurs été récompencé par une étoile au guide Michelin 2021, reconduite en 2022.





Au sous-sol du restaurant Ochre, dans une très belle cave voûtée du XVIIIe siècle, se trouve L'Antre de l'Ochre.

La salle peut ainsi être privatisée pour des réceptions, dîners personalisés avec un menu concocté par le chef et accompagné par des vins fins aux prix cavistes.


Restaurant Ochre

56 rue du Gué
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone : 09.81.20.81.69


Site Internet officiel du restaurant Ochre : ochre.fr




L'Antre de L'Ochre




INSEEC FASHION WEEK, PARIS

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 27 février 2022




COSMOPARIS est une marque française de chaussures et de maroquinerie haut-de-gamme. Dans le cadre de la formation "Master of Science Fashion Marketing, Design & Brand Strategies", COSMOPARIS a confié à 10 étudiants de l'école de commerce INSEEC le soin d'imaginer un parcours permettant de faire découvrir la marque autour des 5 sens.






COSMOPARIS a choisi le cadre exceptionnel de la Maison Ladurée - 75 Avenue des Champs Elysées Paris, pour présenter cette expérience originale qui met en éveil l'ouïe, le toucher, l'odorat, la vue et le goût.




Site officiel : cosmoparis